Centre d 'Action Médico-Sociale Précoce des Ardennes

Qui travaille au CAMSP ?

L'équipe comprend des personnels de disciplines différentes.

A cette équipe pluridisciplinaire intervenant directement auprès de votre enfant s'ajoutent un directeur administratif et financier, un agent de service et un homme d'entretien.



Quel est le rôle des différents intervenants ?

1 secrétaire

Le secrétaire est le lien permanent entre les familles, l'équipe médicale et administrative et les organismes extérieurs. Il assure l'accueil, gère les communications téléphoniques, les courriers, les dossiers, la facturation et toutes les tâches administratives (autres que comptables) nécessaires à la vie du Centre.

2 psychomotricien

Au travers de jeux d'expériences corporelles et sensorielles, de stimulations motrices, le psychomotricien intervient auprès de l'enfant dans sa globalité (corporelle, motrice, relationnelle et affective). Il amène l'enfant à compenser ses difficultés par la prise de conscience et la stimulation de ses potentialités, il favorise le plaisir corporel et l'expérimentation dans le but de son développement moteur mais aussi de son épanouissement global. Tout ce travail se fait en lien avec l'environnement familial afin de favoriser au mieux le développement de l'enfant au quotidien (conseils d'installation, de jeux, de stimulations...).

3 orthophoniste

A travers le jeu, les situations de vie et en étroite collaboration avec la famille, il fait naître chez l'enfant l'envie de communiquer avec l'autre, de parler, de comprendre et de se faire comprendre. En s'appuyant sur les compétences de l'enfant, il va lui donner les moyens de développer son propre langage. Car aider à le maîtriser, c'est permettre à l'enfant de se construire, de grandir de prendre sa place et de devenir autonome. Par ailleurs, les orthophonistes sont de plus en plus amenés à accompagner les parents dans la prévention des troubles de l'oralité de leur enfant, notamment depuis le suivi des enfants vulnérables.

4 éducateur de jeunes enfants

L'éducateur par le biais du jeu, d'activités d'éveil adaptées aux capacités de l'enfant, propose un accompagnement visant à favoriser le développement dans sa globalité : il aide l'enfant à accéder à certaines acquisitions à son rythme ainsi qu'à une plus grande autonomie, il favorise également la prise de conscience de limites et de repères, et ce, en partenariat avec les parents.

5 psychologue

Le psychologue connait, étape par étape, le développement psychologique habituel de l'enfant et ses différentes pathologies. Il peut donc travailler à la compréhension des symptômes de l'enfant, à l'élaboration d'un diagnostic et aux réponses à donner en observant le comportement de l'enfant, en écoutant ses parents et en réfléchissant avec eux et avec l'équipe. Pour l'enfant, il propose une aide psycho-thérapique pour résoudre les difficultés, le plus souvent en jouant avec lui. Avec les parents, il les aide à aborder et à comprendre les difficultés familiales autour de leur enfant. Pour un bébé il propose une observation avec ses parents, afin de déchiffrer ensemble le langage de son corps et sa communication. Il travaille aussi avec les enfants qui présentent des troubles psychologiques associés aux problèmes de développement.

6 assistant social

Il rencontre les familles à leur initiative et/ou sur proposition de l'équipe pluridisciplinaire du CAMSP. Il apporte informations, conseils, aide à la constitution des dossiers administratifs en relation avec la situation de l'enfant, exemple : dossier MDPH.

L'assistant social établit des contacts avec les différentes administrations et partenaires médico-sociaux (Caisse Primaire d'Assurance Maladie, Caisse d'Allocations Familiales, Conseil Départemental...). Par sa connaissance de la législation sociale, du contexte socio-économique, de son approche globale des situations, il assure écoute, soutien et accompagnement des familles en collaboration avec les professionnels du service.

7 pédiatre

Il reçoit en consultation les enfants nouvellement inscrits et ceux qui bénéficient d'un suivi systématique. Il revoit également les enfants suivis au CAMSP chaque année pour faire le point sur leur évolution et adapter si besoin la prise en charge. Il est à la disposition des parents pour revoir leur enfant aussi souvent que nécessaire.

Il est aussi le médecin directeur technique. Les personnels composant l'équipe sont placés sous son autorité et sa responsabilité. Il est responsable de l'indication des traitements et des rééducations. Il coordonne le travail de l'équipe, organise et anime les réunions de synthèse et autres réunions de travail. Il assure une liaison permanente avec le directeur administratif et participe aux réunions de bureau de l'association gestionnaire ainsi qu'aux conseils d'administration.

8 pédo-psychiatre

Il peut être sollicité en tant que médecin spécialiste de l'enfant, pour clarifier ce qui ressort de la souffrance psychique, de la psychopathologie ou de la normalité. Il peut intervenir sur demande du pédiatre ou de tout autre membre de l'équipe ainsi qu'à la demande des parents. Un accompagnement spécifique peut alors être proposé en lien avec les autres intervenants du CAMSP et le cas échéant, une aide, un soutien ou des soins spécifiques.